Quels sont les différents types de e-commerce ?

Le e-commerce désigne tous les types de transactions qui s’effectuent en ligne. Plus précisément, il fait référence aux achats et aux ventes de produits et de services par le biais d’internet. Cet article vous présente les différents types d’e-commerce.

Business-to-Business (B2B)

Le B2B est une transaction où il y a échange entre deux entreprises. Ce genre de transaction implique le plus souvent des prix en gros ou des commandes de grandes quantités. Les produits souvent impliqués dans ces transactions sont les fournitures de bureau, l’essence, l’huile, l’équipement médical, etc.

Business-to-Consumer (B2C)

Contrairement au B2B, le B2C regroupe toutes les transactions faites entre une entreprise et un consommateur. Ce système de vente est beaucoup plus utilisé dans le domaine du commerce électronique. Cette transaction ne se limite pas seulement aux produits, mais peut s’étendre aux services comme des conseils financiers ou des abonnements.

Quels sont les différents types de e-commerce ?

Consumer-to-Consumer (C2C)

Le modèle C2C désigne la vente de produits ou de services entre les clients. Il est donc question des relations de ventes de consommateur à consommateur. Ce modèle d’e-commerce permet aux particuliers de vendre leurs marchandises en ligne sans disposer de boutique physique. La plateforme qui fait ce type d’e-commerce ne possède ni ne vend elle-même aucun produit.

Consumer-to-Business (C2B)

Ce genre de modèle est régulièrement employé dans les projets de financements participatifs. Ce modèle offre aux entreprises la possibilité de recevoir de la valeur des consommateurs. Ainsi, avec ce type d’e-commerce, les consommateurs peuvent offrir un service aux entreprises par le biais d’un système d’enchères inversées.

Business-to-Administration (B2A)

C’est un modèle qui regroupe les échanges effectués entre les entreprises et les administrations en ligne. Il comprend des services comme les mesures fiscales, la sécurité sociale, des documents juridiques et le reste des opérations en rapport avec l’administration.

Consumer-to-Administration (C2A)

Le C2A possède le même système que le B2A, seulement qu’ici, ce sont les consommateurs qui vendent des produits ou des services en ligne à l’administration.