Shopify ou WooCommerce : Lequel choisir ?

Lancer sa boutique e-commerce demande d’avoir la plateforme appropriée qui répondra à tous vos besoins. Cet article vous renseigne sur tout ce que vous devez savoir sur Shopify et WooCommerce afin de faire le meilleur choix.

Hébergement

L’efficacité de l’hébergement est très importante pour un site web et plus encore pour une boutique en ligne.

Shopify fait l’hébergement de votre boutique sur ses propres serveurs. Vous aurez donc la possibilité de profiter de son système avec un stockage illimité. Si vous le souhaitez, vous pourrez rattacher un nom de domaine que vous aurez déjà payé à cet hébergement. Mais avec WooCommerce, vous choisirez vous-même le fournisseur chez lequel vous allez héberger votre site.

Le certificat SSL fait partie de toutes les offres Shopify, tandis que pour WooCommerce, cela sera en fonction de votre formule d’hébergement

Shopify ou WooCommerce : Lequel choisir ?

Thèmes et design

WooCommerce ne possède pas une boutique de thème, mais vous pouvez en trouver ailleurs. Plus de 5000 thèmes WooCommerce gratuits et payants sont disponibles. Cependant, Shopify possède une boutique d’environ 200 thèmes gratuits ou payants. Les thèmes sont d’une qualité remarquable et sont facilement personnalisables.

Les plateformes de paiement

Pour les paiements, deux possibilités vous sont offertes avec Shopify. Il s’agit, notamment, de Paypal Express Checkout et de Shopify Payment pour les paiements par cartes bancaires. Mais ce dernier mode de paiement n’est disponible que dans certains pays comme : les États-Unis, le Canada, l’Australie, etc. Quant à WooCommerce, il offre plusieurs plateformes de paiements comme PayPal et Stripe qui sont d’ailleurs gratuits.

Les frais de port

Les deux solutions vous donnent la possibilité de fixer vous-même vos frais de livraison compte tenu des différents paramètres. Vous pouvez également faire un calcul, en temps réel, de vos frais de port avec certaines possibilités de livraison. Toutefois, cela peut vous revenir un peu plus onéreux.

Par exemple, pour WooCommerce, vous êtes tenu de prendre un plugin. Rappelons que Shopify a mis en place des partenariats avec de puissants acteurs de la livraison à domicile.

Pour finir, vous devez prendre en compte bon nombre de détails avant de choisir la meilleure plateforme de commerce électronique qui saura répondre à vos besoins.